Deux députés Les Républicains ont proposé ce lundi de pénaliser l’anticapitalisme.
Laurent Wauquiez l’a annoncé dans une série de deux tweets, que nous vous retranscrivons ici en exclusivité :
Il n’est plus tolérable en 2019, dans un pays développé comme la France, qu’une personne puisse être stigmatisée en raison de son appartenance à un pays capitaliste. Nous demandons par conséquent que les mesures consacrées à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme soient étendues ce jour à l’anticapitalisme.
Rachida Dati, cosignataire de l’appel aux twittos, a précisé qu’il ne s’agit pas ici de porter atteinte à la liberté d’expression mais, tout au contraire, d’en garantir la pérennité dans le respect le plus total des règles de vivre-ensemble de la République.
Constance de la Motte Frêche, notre envoyée spéciale en province, a pu recueillir les avis des Français profonds. Engagé de longue date dans la lutte contre les riches et détenteur du record de France du ration emplois sauvés sur pneus brûlés, Dédé ne s’est pas fait prier pour prendre la parole. Spécialiste en merguez et gras de porc depuis 1936, il a fait part de son indignation et a précisé que si le texte de loi venait être approuvé il occuperait aussitôt le feu rouge situé devant le magasin Atac de son quartier du « Val Fourré, situé dans la proche banlieue aubagnaise.